Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : westcountrydancers.hennebont
  • westcountrydancers.hennebont
  • : Activités de l'association : Danse Country, ouvert à tous à partir de 7ans
  • Contact

INFOS PRATIQUES

  

                 Pour voir les Vidéos

            DES W.C.D HENNEBONT

               Cliquez sur le Logo

 

           

  

           Météo

 

 

 

 

 

 

Bal Family 2017

 

Dimanche 01 Octobre

Dimanche 05 Novembre

Dimanche 03 Décembre

 

 

Bal Family 2018

 

Dimanche 04 Février

 

BAL ANNUEL W.C.D.HENNEBONT

 

SAMEDI 04 MARS 2017

AU CENTRE "JEAN FERRAT"

13 Rue Gabriel Péri, 56700 Hennebont



HORAIRES DES COURS
SAISON 2016 / 2017

 

VALLON BOISE

 

LUNDI :

 

DEBUTANTS

 

19H00-20H15

 

CONFIRMES

 

20H30-22H00

 

MARDI :

 

NOVICES-INTERMEDIAIRES

 

18H30-20H00

 

 

COTISATION ANNUELLE

  90 Euros     Par personne dont:

15€ au F.L.H (assurance + salle )

                    &

 75€ aux W.C.D HENNEBONT

160 Euros   Pour un couple

50 Euros     Enfants de - 13 Ans

 

Chéque à l'ordre 

FLH West country dancers  Hennebont

 

 text_2.gif

           SUZANNE

Image and video hosting by TinyPic

                        &

            MARTINE

 

Image and video hosting by TinyPic

             Saint du Jour

W.R.C.F

 

m001.gif

          Horoscope du Jour

 

 

linedance-2-.gif

 

imagesAZKWX0UN.jpg

 

 

Renseignements Divers

/ / /

 Le Rockabilly (s'écrit aussi "Rock-A-Billy") ou Hillbilly Rock est originalement une forme d'expression musicale américaine qui a vu le jour dans la première moitié des années cinquante et qui peut se résumer dans les termes suivants empruntés à Michel Rose : « Sorte de Rock’n’Roll blanc, typiquement sudiste et rural, né à Memphis en 1954. D'une part influencé par les formes ancestrales de musiques Country & Western alors appelé Hillbilly, et le Blues noir ainsi que le rock'n'roll nordiste de Bill Haley. » Le rockabilly est un mélange de rock de blues,de "gospel" et de hillbilly music. La « hillbilly music » (hillbilly est un terme américain signifiant « péquenaud », « rustaud » ou « plouc », utilisé pour désigner péjorativement les fermiers des montagnes du sud des États-Unis), est une manière de qualifier la musique rurale traditionnelle américaine, jouée pour danser.

Un groupe de rockabilly comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire et une cymbale et unecontrebasse jouée en pizicato. Les paroles font souvent référence aux automobiles ou aux relations féminines. Les artistes du renouveau du rockabilly ont tendance à adopter un habillement et une attitude scénique caractéristiques : coiffure « banane », blousons de cuir noir, etc.

ratcposter.jpgPendant la même période, Bill Haley un chanteur-guitariste, fanatique de Western Swing et de Rhythm & Blues, connaît une grande popularité. Avec Round around the clock en 1955, B.Haley transforme son succès en un véritable phénomène de société et fait du Rock and Roll la musique des jeunes de toute l'Amérique. 

ontheair.jpg















46.jpgC'est sous l'impulsion de Sam Phillips que ce nouveau genre de musique va se faire connaître véritablement. Sam Phillips fasciné par le feeling des chanteurs Noirs se met à la recherche d'un jeune blanc qui serait capable de faire de même. C'est au cours de l'été 1954 qu'il trouve l'homme qu'il lui faut. Il s'agit d'un jeune camionneur, originaire de Tupelo (Mississipi) : Elvis Aaron Presley.

Il l'enregistrera le 5 juillet 1954 en compagnie de Bill Black (bassiste) et de Scooty Moore (guitariste). C'est ce jour précis que le Rockabilly est né, étant un emprunt à la Country Music et au blues noir c'est à dire une synthèse du Hillbilly boogie et du Rock and Roll qui avaient été popularisé par Bill Haley et Alan Freed.

Elvis Presley ouvre la voie à cette nouvelle musique. Entre 1954 et 1958 le Rockabilly domine la Country Music, il est la concrétisation musicale de la révolte d'une classe d'âge au sein de la société Blanche du Sud. Il y aura également un impact sur les jeunes Blancs du Nord ainsi qu'en Europe.
Le Rockabilly connaîtra en fait qu'un cours «âge d'or» puisque dès 1957-58 il se dissout de plus en plus dans le Rock and Roll en oubliant ses traits caractéristiques.
Sam Phillips restera une figure de la musique américaine d'après-guerre et sera l'objet d'un culte parmi les amateurs.

La Country Music pendant ce temps-là semble ne plus pouvoir exister; les artistes les plus confirmés enregistrent des morceaux de Rockabilly.
L'existence du Rockabilly au sein de la Country Music l'aura finalement obligée à se renforcer, à se redéfinir et à s'adapter.

En effet, de l'influence noire au Western swing en passant par l'usage de la basse claquante et son rythme, les ingrédients du Rockabilly ont presque tous existé dans La Country Music avant son émergence.

L'innovation du Rockabilly est son impact commercial ainsi que la sensualité qu'il dégage.
Comme ces éléments sont les caractéristiques des adolescents sudistes, il était incontournable que la Country Music les englobe tout comme elle l'avait précédemment fait pour les autres innovations.

Voici les principaux artistes du Rockabilly :

·41.jpg Elvis Presley (1935-1977) avec la violence de son phrasé, la sensualité de sa voix chaude et son jeu scénique et provocateur lui ont assuré un succès phénoménal.(Jailhouse rock, Good rockin' tonight,..).
·





 
4990.jpgJohnny Cash (1932), dans ses chansons le rythme est important, ponctué de solos de guitares électriques. Superbe compositeur il traitera parfois des problèmes de société. Il reste fidèle à la musique de ses débuts.





·108.jpg 
Jerry Lee Lewis (1935), son répertoire il l'emprunte aussi bien au Honky Tonk qu'au Rhythm and Blues mais il n'oublie pas d'apporter sa touche personnelle indélébile. Il a su s'adapter au mouvement du Rockabilly restant encore aujourd'hui un nom important de la Country Music.
 

On n'oubliera pas de citer :
· Gene Vincent (1935-1971) compositeur du célèbre Be Bop a lula,
· Buddy Holly (1936-1959) qui pratique une musique plus douce et tranquille que les autres artistes mais ceci n'empêche pas un rythme effervescent.
· Wanda Jackson «Reine» incontestable du Rockabilly. Elle a su se maintenir au premier plan de la Country Music aux moyens de ballades (In the middle of heartache) et d'une reconversion au Gospel.

La période de 1954 à 1958 demeure un des moments les plus créateurs de l'histoire de la Country Music.

Face à la concurrence du Rockabilly, le monde de la Country Music réagit en s'engageant dans la voie de la commercialisation à outrance créant le Nashville Sound.

UN GRAND MERCI AU WESTCOUNTRY FRIENDShttp://www.westerncountryfriends.asso.fr/ pour leur DOC

Partager cette page

Repost 0
Publié par