Cajun

Planche à laver  

                          

 

 

 

 

 

 


Cette musique est née fin du 18éme siècle, mais fut

influencée tout au long de son histoire. La musique " Cajun" est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles. Ses racines puisent dans le vieux folklore français des Cajuns, mais s'entendent aussi dans la musique américaine, amérindienne, allemande, espagnole et africaine. Les colons français installés dans la province canadienne d'Acadie en 1604, furent déportés par les Anglais au milieu du XVlll ième siècle, trouvant Refuge en Louisiane dans les marécages (Bayous) de la région de Lafayette. La Louisiane devenant américaine en 1803, le peuple cajun maintint la tradition musicale, l'instrument traditionnel était à l'origine le violon, mais l'accordéon diatonique s'est vite imposé au début du 20éme siècle. C'est en 1928 que les premiers disques de Musique Cajun furent enregistrés par "Joseph Falcon " notamment les célèbres " Lafayette et The Waltz ".

À l'origine inspirée du folklore français, le Musique Cajun assimila successivement les influences des cultures musicales avoisinantes, utilisant outre l'accordéon, le 'fiddle' du " Western Swing" ainsi que les rythmes du blues, du rock de la Nouvelle-Orléans, mais en conservant dans le répertoire, des valses et ballades. 
La Musique Cajun connaît deux styles:
 La partie CAJUN proprement dite, jouée par la population blanche et qui a de nombreux liens avec la musique COUNTRY et le WESTERN SWING.
L'instrument de prédilection est le violon.
La partie ZYDECO, jouée par la population noire.elle est apparue vers les années 1930 et est dérivée de la précédente, incluant de nombreuses influences BLUES et RHYTHM' n ' BLUES.
L'instrument de prédilection est l'accordéon.
Le mot ZYDECO vient d'un morceau traditionnel Zydeco son pa salee (les haricots sont pas salés)

la " Cajun" proprement dit (traditionnel) et le "Zydeco" (style 'haricot') de "CHfton Chenier"

dont le célèbre "Joe Blon" "d'Harry Choates " est reconnu comme un des plus grands succès de la Musique Country. De nos jours, cette musique connaît un véritable essor et fait partie intégrante des musiques régionales d'Amérique du Nord. Il existe un nombre important d'artistes et d'interprètes de ce style musical :" Zacharie Richard, Alfonse Ardoin, Dennis McGee, Michael Doucet, Sady Courville, Bee Deshotels, Wallace Head, Milton Molitor, Alex Broussard, Doc Guidry " et bien d'autres encore! Mais la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des 'Bayous' est sûrement " Jambalaya " de Hank Williams" dont la paternité des paroles fut également revendiquée par" Moon Mullican ". Ce dernier fit un succès avec "New Joe Blon ". On peut dire que "Williams et Mullican " furent les précurseurs du " Rockabilly " et du " Rock 'n' Roll ".
Mais c'est Harry Choates

qui porte pour la première fois un disque Cajun dans les hit-parades nationaux (Jole Blon), ceci permettant à plusieurs artistes Cajuns de se faire une place dans la Country Music.
Ce regain pour la musique Cajun est certainement dû à la popularité de l'émission radiophonique Louisiana Hayride, fondée à Shreveport à partir de 1948. On nommera des artistes comme Kitty Wells, Webb Pierce et Hank Williams, qui avec Jambalaya (hymne au pays Cajun) amènera de nombreux artistes à enregistrer.

© 2019 westcountrydancers-hennebont.com crée par AgProd admistrateurs  Jean Louis Court & Aurore Guennou

mentions légales google-site-verification: google8c3c7f282b67286f.html