© 2019 westcountrydancers-hennebont.com crée par AgProd admistrateurs  Jean Louis Court & Aurore Guennou

mentions légales google-site-verification: google8c3c7f282b67286f.html

La naissance de la Country music :

La Country Music prend avant tout ses racines profondes dans la tradition orale anglo-irlandaise.


Dans la deuxième partie du XIXième siècle, la musique écrite américaine va modifier cette tradition. Ces partitions de ballades anglo-irlandaise ont été arrangées et «américanisées» : avec de nouvelles paroles et/ou mélodies.

Stephen Foster compose « Oh! Susanna » en s'inspirant des thèmes entendus lors de ses voyages. D'autres compositeurs font de même et ont ainsi joué un rôle important dans la fixation d'un folklore anglo-américain.(George Cooper, James Bland,..).

Le cœur de la Musique Country provient indéniablement de cette région isolée du monde,les Appalaches, où les seules ressources pour se distraire sont musicales. L'instrument essentiel était le violon. Il traînait avec lui la tradition du chant celtique et des hymnes des églises protestantes.


C'est donc de la rencontre entre ces deux traditions, et les influences musicales extérieures venues lors de l'ouverture des Appalaches, qu'allait naître la Country Music.


 

Ces influences musicales sont liées aux vagues de migrations humaines qu’ont connues les Appalaches :

Les migrants noirs apportent le rythme et la guitare. C'est en fait un guitariste noir qui sort la Country Music de l'influence exclusive de la ballade anglo-irlandaise. Le banjo présent jusqu'à lors et peu à peu abandonné, il rend difficiles l'utilisation des «blue-notes»( blues).

Vient ensuite une influence méditerranéenne et slave. Celle-ci est moins décisive que la précédente, cependant leur apport musical n'est pas négligeable : avec la mandoline. Bien qu'elle fût adaptée (allongée et aplatie) et devenue une petite guitare elle est fréquemment employée dans la musique montagnarde.

L'influence d'hawaï quant à elle tient surtout à la façon de jouer de la guitare. Jouée à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal sur les cordes. Cette guitare recrée et souligne le chant traditionnel hawaïen.


La Musique Country s'empare donc de cette steel-guitar (guitare hawaiienne) et de la façon d'en jouer. 
Joseph Kekuku (1874-1932)
Né à Laie, Hawaii.
Mort à Boston, Massachusetts.

Reconnu comme l'inventeur de la steel guitar


 

La dernière influence vient des théâtres ambulants circulant à travers le territoire américain : «tent-shows». Outre les jongleurs et équilibristes ils présentent de courtes pièces de chanteurs et musiciens.


Ces chanteurs de vaudeville adaptent leur répertoire au style montagnard. Au fil du temps certains chanteurs acquièrent une grande renommée. On les sollicite pour les événements locaux. C'est donc en ajoutant leur style à la tradition que ces musiciens jettent les bases d'une nouvelle musique originale.

DOCUMENTATION https://www.westerncountryfriends.asso.fr/ A VISITER ABSOLUMENT