© 2019 westcountrydancers-hennebont.com crée par AgProd admistrateurs  Jean Louis Court & Aurore Guennou

mentions légales google-site-verification: google8c3c7f282b67286f.html

HOnky tonk

Honky Tonk....            

Né vers les années 1940, le " Honky Tonk" prend ses racines dans la grande crise de 1930 et dans le pessimisme prédominant de cette décennie. Le " Honky Tonk " est le prolongement logique de la Musique Country dans son histoire. En fait, il succède au "Western Swing" au fur et à mesure que la formule des grands orchestres devient plus viable. Tennessee Ernie Ford Étant écrivain, dessinateur, compositeur, acteur de cinéma, chanteur et guitariste " Merle Travis " devient un des pionniers du " Honky Tonk " à partir de 1946. Il grave une série de pièces rythmées, pleines de verve et d'humour" So Round, So Firm, So Fully Packed... ". Il a eu beaucoup d'influence sur " Chet Atkins. et Doc Watson ". En 1946 " Hank Thompson " débute dans le genre "Western Swing ". Il devient vite une vedette du " Honky Tonk" avec" Wild Side Of Life ", car il a su adapter sa musique pleine de swing et d'humour aux nouveaux courants de la Musique Country. 
Le " Honky Tonk" était vraiment le mixage de tous les styles de country d'avant-guerre, et a vu la synthèse de sa particularité au sommet, avec un chanteur qUi apparaissait comme un pur chanteur "Honky Tonk "; celui-ci a influencé la plupart des musiciens actuels et j'ai nommé "Hank Williams ". Ses chansons "Cold Cold Heart, Jambalaya, Your Cheatin Heart" ont été reprises par tous les grands de la Musique Cquntry, mais aussi par des gens comme " Ray Charles, Elvis Presley, Tony Bennett... ". Il est mort alcoolique à 29 ans alors qu'il liait une superstar... Il sera élu au "Country Hall Of Fame" en 1961 et il se révèle comme une des figures emblématiques de la Musique Country. Il apparaît alors de nouveaux artistes qui n'utilisent pas les sons jazzy du " Honky Tonk ". C'est le cas par exemple de " Slim Whitman" ou encore " d'Hank Snow ". Ce dernier devenu vedette au "Grand Ole Opry" a toujours lutté contre la sur commercialisation de la Musique Country. 

 

Le Honky Tonk, ou musique de cabaret, (de bastringue, de boite de nuit), est la version citadine de la musique rurale , campagnarde jouée au coin 
du feu. Ici, c’est l’ambiance bruyante, enfumée des tavernes nocturnes des cités dont Nasville va devenir le porte flambeau : l’introduction dès 1943 de la guitare électrique par Ernest Tubb, célèbre musicien, va définitivement orientée l’évolution de la Country Music jusqu’à nos jours . La formation comprendra  guitare éléctrique, contrebasse, steel guitar (corde acier-solo) , violons.

La formation d'un groupe de " Honky Tonk " est souvent la même: un chanteur (souvent guitariste), une guitare électrique, un violon, un piano, une contrebasse, une batterie et une steel guitare qui devient un instrument prédominant à cette époque, et qui aujourd'hui reste encore un emblème du country. Venu à l'origine du Texas, le "Honky Tonk" devient aussi la musique préférée des Appalaches, ce qui est étonnant, puisque c'est la réunion d'un style moderne et d'un style nettement plus traditionnel. A la fin de la guerre, les groupes de Nashville s'inspirent énormément du style 'jazz hot' qui vise à faire danser. C'est le mélange du style Appalachien et de la musique de l'ouest: " Carl Smith, Ernest Tubb (la chanson " Walking The Floor Over You " connaît un énorme succès en 1942), Merle Travis, Letty Frizzel (repris récemment par "Merle Haggard" avec " If You Got The Money, l've Got Yhe Time " qui date de 1950), 


 

Hiram "Hank" King Williams est né le 17 septembre 1923 et décédé le1er janvier 1953. Il était un chanteur, guitariste et compositeur américain qui devint une icône de la musique country et du rock, et l'un des plus influents musiciens du XXe siècle. Adepte influent du style Honky tonk, il enregistra de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentèrent sa célébrité. Son catalogue musical est l'une des colonnes vertébrales de la musique country, et on y trouve par ailleurs plusieurs standards pop. Il a été repris par des artistes pop, gospel, et rock. Sa légende n'a fait que croître depuis sa mort prématurée à l'age de 29 ans. Son fils Hank Williams, Jr., sa fille Jett Williams, et ses petits fils Hank Williams III et Holly Williams sont aussi des musiciens professionnels.