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Hillbilly boogie

                                            

Arrivant de la Western Country (swing) mais plus influencé par le Godspel et le Blues, Moon Mullican va apporter une nouvelle manière de jouer le piano sur un tempo original: le Boogie (Boogie Woogie) : ce style s’appellera le Hillbilly Boogie (Hillbilly, en référence au origine Country)
.
C’est à l’aube du 20ème siècle qu’apparaît  le terme ‘ Hillbilly music ’ ou la musique des habitants des collines :  musique des ‘ péquenots’ ,  terme employé , au cours des années 1920, par l’industrie  naissante du disque qui utilise l’appellation Hillbilly  pour les enregistrements destinés au public rural et blanc des États du Sud.

Le Hillbilly Boogie qui connut son heure de gloire dans la période 45-55 avec la ‘guitar boogie’ d’Arthur Smith, le ‘Hillbilly’ des Delmore Brothers, va avec les œuvres de Merle Travis, grâce à une grande prédominance acoustique, jeter les bases de la musique moderne : on s’accorde à dire aujourd’hui que le Hillbilly va donner naissance au Rockabilly, au Rock’n’Rock et au Rythm’ an’ Blues : est il besoin de rappeler qu’un Bill Haley fut d’abord un chanteur de ‘Hillbilly’ Country? 

Cette évolution est vraiment essentielle pour la Country Music car elle donne ses racines à la Country-Music moderne appelée : la ‘Country and Western’
On peut dire, avec du recul, que la vogue du hillbilly boogie (chansons qui prêchent l'amusement et la danse) n'était en fait qu'une adaptation normale des artistes de Country Music à la demande des jeunes.
Alan Freed, en 1952, va aller plus loin en proposant un programme radiophonique

 de musique rythmée (Moondog Rock and Roll Party) pour le public blanc avec une majorité de chanteurs noirs; le succès sera tel qu'on donnera son nom à cette nouvelle musique.

 Les premiers disques furent enregistrés à New-York par deux violonistes le 30 juin 1922, puis par la Carter Family

 

                                                             & 


.                                          Jimmy Rodgers en 1927